Porteur de projet : Les petits frères des Pauvres

Prestataire de l'accompagnement : Pôle Eco Design

Agence de design responsable, le Pôle Eco Design imagine et conçoit des solutions innovantes en matière d’ingénierie de projets, d’aménagement d’espace, d’équipement, de développement de produits, etc. Créativité, responsabilité environnementale et implication directe des usagers sont au cœur de son design.

 

Acteurs en présence :

Crêche Sol en si 

Depuis sa création en 1990, SOL EN SI soutient et accompagne les adultes et les enfants touchés par le VIH/SIDA et les hépatites. Dans cette optique, l’association est partie prenante dans le projet du jardin des héros pour permettre aux enfants et à leurs parents de pratiquer des activités liées au jardin (potager, biodiversité, etc), de rencontrer d’autres publics et de prendre part à la vie du quartier.


Jardin de la Rotonde

Le Jardin de la Rotonde a pour but de favoriser l’appropriation des espaces publics par l’ensemble des acteurs du quartier et de sensibiliser à l’agro-écologie en milieu urbain. En initiant et gérant un jardin place Labadié dans une dynamique collective, cette association fonde un espace de transmission et de co-apprentissage autour des cultures potagères saisonnières et d’ateliers d’éco-construction.

 

Thomas MARTIN - Articulteur Paysagiste DPLG

"Depuis 2013, après 4ans à l’École Nationale Supérieure du Paysage, je recherche à développer l'Articulture, nouveau concept innovant articulant l'art, l'architecture, l'agriculture et les énergies associatives. Sur Marseille, je participe et aide toutes initiatives autour de l'agriculture urbaine, de la réduction des déchets, de la fabrication de terre et de l'autonomie locale. Créateur du Jardin Savournin, inspirateur des Amis-Culteurs, co-porteur d’Épluchures sur Marseille (2014 à 2016), membre du Conseil Collégial de l'association Bzzz (2015-2017), et membre des Colibris, j'agis pour et avec les associations car j'ai la conviction qu'elles sont moteurs et garantes des changements. Je m'efforce, avec quelques collectifs, à questionner les municipalités, à interroger les consciences collectives pour protéger tous biens, dans l'optique de mettre en place un véritable laboratoire expérimental d'Agri-Culture Urbaine Méditerranéen."


CAARUD Sleep-in 

+ description


Ecole des Abeilles 

 

+ description

 

Centre d'animation des Abeilles

+ description

 

Partenaires financier

- Le GIP Politique de la Ville

Logo Polville

- Métropole Aix-Marseille Provence 

Logo AMP