La séance de travail était in situ pour ce second atelier : rendez-vous au jardin pour tout le monde !

IMG_7141h

Etape préalable : LA SYNTHESE de l'atelier précédent

La séance de travail a débuté par une synthèse de l'atelier précédent afin que tous les participants aient le même niveau d'information et une vision claire de l'avancement de la démarche. Ce fût l'occasion de présenter les différentes cartographies : "Les valeurs""Ce que les acteurs souhaitent apporter au jardin" & "Les acteurs souhaitent que le jardin leur apporte". Ces synthèses sont issues du travail des post-it du premier atelier.

Les valeurs - PFP - Atelier 1

L'ensemble des cartographies est à ouvrir en pdf ici : Cartographies___PFP___Atelier_1

La restitution des projets est aussi présentée : elle reprend l'ensemble des projets proposés par les participants. Les projets ont été regroupés en 4  thèmes afin d'avoir un prisme de lecture lié aux usages.

Restitution des projets - PFP- atelier 1

 Le fichier en pdf (pour pouvoir lire plus en détail) est à ouvrir ici : restitution_des_projets___PFP__atelier_1

Etape 1 : LE ZONING

L'étape de zoning se décompose en deux temps, le premier prend forme par une exploration sensible : les participants sont invités à explorer le jardin  et à noter leurs observations (espace, lumière, bruit, ressenti, etc) sur 1 plan 3D du jardin.

IMG_7131h

Le travail individuel d'observation permet à chacun de s'immerger dans l'espace, de prendre conscience de la luminosité, du vis à vis, du patrimoine arboré, etc...

IMG_7131g

 

Le second temps peut ensuite débuté : sur la base de leurs observations et de la cartographie des projets issue du premier atelier, les participants discutent de la répartition dans l’espace du jardin des activités projetées.

IMG_7145 A l’aide de cartes projets positionnables sur la maquette et de jetons permettant de qualifier l’environnement, ils préfigurent un zoning des usages.

IMG_7131o

Les participants argumentent leurs propos, exposent leurs intuitions, il s'accordent, arbitrent et...

Maquette du jardin PFP - Atelier 03 11 2016

... à la fin de ce temps de travail, un zoning des usages du jardin a pris forme, il est amené à évoluer et à s'affiner lors des prochaines séances de travail... à suivre !

Etape 2 : LE FONCTIONNEMENT

Il s'agit de commencer la réflexion sur le futur fonctionnement du jardin : chaque participant restitue ses réflexions issues des support fiches acteur & personna (préparées en amont). Le Pôle Eco Design présente les fiches fonctionnement, ces supports de réflexion sont à préparer par les participants en vue de l’atelier 3, ce afin de leur permettre d’échanger avec les personnes de leur structure que chacun « représente ».

Nous terminons cette séance par un temps d’échange et de retours sur le déroulement de l’atelier. C'est aussi l'occasion de partager autour de la version d’essai du blog du projet : http://jardindesheros.canalblog.com/. Le blog est validé par les participants, il continuera donc à documenter la démarche depréfiguration !

 

16 11 15 synthèse zoning - copie

A l'issue de cet atelier, le Pôle Eco Design a repris les éléments de la maquette pour obtenir un premier zoning sur plan ( ce zoning est bien un document de travail, il n'a aucune valeur de décision).