Ce blog a vocation à partager la démarche d'accompagnement des Petits Frères des Pauvres dans le projet d’aménagement du Jardin de la rue des Héros à Marseille  par le Pôle Eco Design

La Fondation des petits frères des Pauvres a fait l’acquisition d’un immeuble sis 26 rue des Héros  en décembre 2014. Cet immeuble ayant de tout temps appartenu à des congrégations religieuses a toujours eu une vocation sociale et dans son dernier usage, avait été mis à disposition d’une association qui y gérait un CHRS pour femmes seules.

Situé dans le quartier du Chapitre, cet immeuble de 1 000m² s’élève sur 5 niveaux et dispose sur l‘arrière d’un jardin privatif d’environ 1 200m².

Dans sa volonté première, le porteur de projet, souhaite que ce jardin ne soit pas entièrement privatisé mais qu’il puisse être un outil au service de la dynamique du quartier en permettant à différents acteurs de proximité, aussi bien institutionnels que des habitants personnes physiques en leur nom propre, d’y avoir accès, d’en être utilisateurs mais également de s’impliquer sur son fonctionnement.

 

IMG_6785IMG_6804

Pour cela, nous souhaitons pouvoir associer à la réflexion le plus en amont possible les différentes parties prenantes intéressées pour investir le jardin sous différentes formes. Quelques acteurs de proximité ont déjà été identifiés et ont manifesté leur intérêt pour la démarche :

-          Le Centre d’Animation des Abeilles

-          L’école primaire des Abeilles

-          La crèche Sol En Si

-          Association les Jardins de la Rotonde

-          …

Un projet d’aménagement a préalablement été réalisé dans le cadre d’un concours ouvert aux étudiants de l’ENSP en s’appuyant sur un cahier des charges qui avait été défini en tenant compte des différents usages souhaités et pressentis du jardin, énoncés lors d’une visite de terrain en présence d’utilisateurs potentiels.

La présente sollicitation du Pôle Eco Design s’inscrit dans le cadre d’une subvention attribuée par le GIP Politique de la Ville afin de soutenir cette démarche d’implication des habitants et des acteurs locaux dans ce projet. 

 

Attendus et objectifs de l’intervention du Pôle Eco Design

L’intervention du Pôle Eco Design vise à mobiliser un groupe de potentiels utilisateurs du jardin qui vont au cours de groupes de travail, dont la méthodologie est laissée à l’appréciation du Pôle Eco Design, se projeter sur leurs futures utilisations du jardin et faire des propositions d’aménagements et de fonctionnement. Dans cette perspective, le groupe ainsi constitué pourra s’appuyer sur les plans d’aménagement du jardin évoqués plus haut et réalisés par les étudiants de l’ENSP, qui lui serviront de base de travail.

Au terme de l’intervention du Pôle Eco Design, le groupe aura idéalement fait émerger des propositions concrètes d’aménagements ainsi que des propositions en terme de fonctionnement du jardin. Si l’enveloppe financière initiale le permet, il est également possible de passer à une phase de réalisation de petits aménagements par exemple et / ou de commencer à tester le fonctionnement du jardin en cultivant une parcelle par exemple.

Tout l’enjeu de ce travail sera de faire en sorte que les différentes parties prenantes impliquées puissent exprimer leurs attentes quant à ce jardin, les partager, les confronter, pour aboutir à une cohabitation des usages du jardin.

Un représentant du porteur de projet sera intégré au groupe de parties prenantes afin de pouvoir ramener le groupe, si besoin était, à un certain principe de réalité, étant garant de ce qu’il est possible de faire ou pas, compte tenu notamment des obligations en terme de responsabilité et de sécurité qui s’imposent au propriétaire.

 

Calendrier prévisionnel de l’intervention du Pôle Eco Design

Septembre 2016 – Décembre 2016 :

- Les petits frères des Pauvres se chargent d’organiser un temps d’information sur le projet en y conviant les parties prenantes en vue d’expliciter la démarche du Pôle Eco Design.

-  Le Pôle Eco Design organise des ateliers avec les parties prenantes qui se seront positionnées.

Janvier 2017 – Juin 2017 :

Programme à proposer par le Pôle Eco Design selon la production des groupes de travail.